En janvier 2021, les Journées de Soleure ont rendu hommage à Villi Hermann, créateur infatigable, esprit libre et fédérateur du cinéma de langue italienne. En mai 2021, le réalisateur et producteur fêtera ses 80 ans.
Le moment est bien choisi pour passer en revue les rencontres et les entretiens avec Villi Hermann qui ont émaillé les 56es Journées de Soleure.
Quelle est la poétique de ce cinéaste, défenseur de la culture cinématographique, personnalité à la fois combattante et discrète? Une approche en 8 entretiens et 26 citations.
Villi Hermann ne dépasse pas seulement les frontières, il les souligne aussi à dessein. Il le fait pour montrer qui est l’ 'autre'.
Nelly Valsangiacomo, historienne
Je voulais devenir peintre et j’ai remarqué tout à coup que l’écran me bridait.
Villi Hermann à propos des limites de sa formation dans les arts plastiques
Je ne m’intéresse pas aux poings levés. Je veux donner une voix à ceux qui n’en ont pas.
Villi Hermann à propos de son intérêt pour les frontaliers italo-suisses
Il ne se laisse pas embarquer dans l’actualité au jour le jour. Il est partie prenante. De ce fait, il a la capacité de se rendre compte de ce qui se passe réellement.
déclaration de Nelly Valsangiacomo pour expliquer pourquoi les films de Villi Hermann dépassent les frontières temporelles et deviennent des classiques intemporels
Peut-être que nous en arrivons de nouveau à un film plus modeste, un film que nous avons réalisé avec notre imagination.
Villi Hermann au sujet des limites de la dispersion
La musique ne doit jamais se suffire à elle-même, quelle que puisse être sa beauté.
Zeno Gabaglio au sujet de la position dialectique de Villi Hermann en relation avec la «beauté» de la musique dans un film
J’essaie de surmonter la réalité… en direction de la poésie. Le cinéma-vérité ne m’a jamais intéressé.
réponse de Villi Hermann: un film ne doit pas non plus satisfaire à la réalité
Ce n’est pas un secret mais un credo. Et il signifie ceci: Investis où tu trouves qu’il est important de le faire. Songe où tu peux économiser afin d’investir au bon endroit. Sers-toi de ton imagination dans ce but.
Villi Hermann en réponse à la question du secret de son succès en tant que producteur
Il se bat aussi contre toi le réalisateur, afin que tu fasses le film que tu veux faire.
Niccolò Castelli à propos de la culture du conflit chez Villi Hermann
Je travaille avec des gens qui veulent essayer de faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait.
Villi Hermann à propos du risque; le sien propre et celui de ses réalisateurs
Ici nous pouvons nous permettre d’être une petite grande famille. Néanmoins, s’il n’existait qu’une seule entreprise tessinoise de production, beaucoup ne seraient pas d’accord.
Michela Pini au sujet de la situation des producteurs de films en Suisse italienne
Je change tout simplement de casquette.
Villi Hermann en réponse à la question de savoir comment il gère sa double fonction de réalisateur et de produteur
Villi Hermann est un ouvrier du 7e art exactement comme je suis un ouvrier de l’architecture.
Mario Botta
Le film était un troc.
Villi Hermann à propos de l’aventure stimulante du don et contre-don dans le film «Tamaro. Pietre e angeli. Mario Botta Enzo Cucchi»
Nous sommes des brebis égarées.
Mario Botta au sujet de l’existence des artisans d’art dans une société soumise aux impératifs économiques
On devrait se permettre d’improviser, de bricoler.
Felix von Muralt à propos de la spontanéité dans les métiers du cinéma
Je suis partisan d’une certaine territorialité.
Villi Hermann à propos de sa prédilection pour les techniciens du film suisses et en particulier tessinois
Une certaine agressivité me plaît – culturellement et visuellement.
Villi Hermann au sujet du personnage provoquant de la maîtresse d’école qui séduit ses élèves
J’ai toujours fait des films qui ont un rapport avec moi, indirectement et vaguement.
Villi Hermann en réponse à la question de savoir ce que l’action du film, située dans les années 1950, a à voir avec sa propre jeunesse
Le faux est plus crédible que l’original.
Villi Hermann à propos de la critique adressée au décor construit du film
Ce documentaire est un film qui a marqué tout le siècle dernier. Il a déclenché le réexamen du cas Maurice Bavaud sur le plan politique et thématise une des rares situations où l’histoire suisse et l’histoire mondiale sont étroitement liées. Si Bavaud ou Elser avaient réussi leurs tentatives d’assassinat, cela aurait changé le cours de l’Histoire.
Paul Rechsteiner
Nous nous sommes énormément disputés. Aujourd’hui on dirait que c’étaient des discussions constructives. Il avait le don de donner confiance aux gens.
Villi Hermann au sujet de Niklaus Meienberg
La méthode du processus de recherche et la volonté de rendre ce processus transparent étaient révolutionnaires.
Paul Rechsteiner à propos des investigations menées par les auteurs du film
Il a un don exceptionnel pour utiliser les archives. Il peut les placer au bon moment et au bon endroit et les faire parler.
Silvana Bezzola Rigolini
J’ai besoin de quelqu’un avec qui je peux me disputer. Je dois également recevoir des réponses méchantes.
Villi Hermann au sujet d’Eve Martin, sa compagne et associée de longue date
Le plus beau serait de marier la musique et la comédie. Ce devrait être un musical.
Villi Hermann à propos de son rêve de réalisateur
En découvrir plus :
Il piacere del fare : découvrez notre article en italien sur le site de la Ticino Film Commission.
Découvrez également notre galerie photo sur l'oeuvre de Villi Hermann dans notre archive numérique.
Plusieurs films de Villi Hermann sont disponibles sur notre édition en ligne filmo.ch ainsi que sur la plateforme Play Suisse. Buon film!