À propos
Du 22 au 29 janvier 2025, les Journées de Soleure auront lieu pour la 60e fois. Venez nous rendre visite et plongez dans le cinéma suisse contemporain.
Les Journées de Soleure sont à la fois un festival grand public et un lieu de rencontre pour la branche. Depuis 1966, elles présentent chaque année la rétrospective des œuvres du cinéma suisse. Avec près de 65'000 entrées, elles comptent parmi les manifestations culturelles les plus marquantes du pays. Dans la vitrine des productions cinématographiques actuelles, vous pouvez découvrir des œuvres de tous les genres et formats dans toute leur diversité. De plus, les ruelles et les restaurants de la ville baroque de Soleure offrent un cadre idéal pour des rencontres informelles entre les cinéastes et le public. Un riche programme-cadre avec des tables rondes, des ateliers et des événements de réseautage favorise les échanges entre professionnels, cinéphiles et invités intéressés de Suisse et de l'étranger. Les Journées de Soleure sont un lieu de découverte et de dialogue où l'on contribue à façonner l'avenir du cinéma suisse.
Panorama Suisse
Le «Panorama Suisse» constitue la véritable présentation des œuvres. Le programme principal et cœur du festival présente une vitrine des productions suisses actuelles. Les commissions de sélection retiennent quelque 150 long métrages, documentaires, œuvres expérimentales, courts métrages ainsi que films d’animation et éducatifs provenant de toutes les régions du pays. À cet égard, le cinéma suisse se définit en premier lieu par l’origine et le lieu de résidence de la réalisatrice ou du réalisateur ainsi que par le contexte de production. Bon nombre de films sont coproduits avec d’autres pays. Dans la mesure du possible, toutes les projections sont accompagnées d’entretiens avec les cinéastes.
Concours
Plusieurs concours confèrent au festival un cadre de compétition et honorent des productions cinématographiques suisses d’exception dans diverses catégories. Les longs et moyens métrages sont récompensés dans trois concours principaux: le public élit la lauréate ou le lauréat du «PRIX DU PUBLIC», le «Prix du Soleure» – le prix du cinéma le mieux doté de Suisse – est attribué par un jury à un film remarquable traitant d’un thème sociétal pertinent, tandis que le prix du jury «Visioni» récompense une première ou deuxième œuvre. Trois prix sont décernés aux courts métrages: le «Prix du public pour le meilleur court métrage», le «Prix du public du meilleur film d’animation» ainsi que le «Prix de la relève SSA/Suissimage». À quoi s’ajoutent d’autres distinctions et remises de prix venant enrichir le festival.
Focus
Le programme spécial «Focus» présente des films internationaux qui abordent un thème d’actualité et l’éclairent sous différents angles. Parallèlement, des tables rondes et des discussions sectorielles réunissant des invités internationaux constituent le cadre d’entretiens plus approfondis.
Rétrospective
Les Journées de Soleure célèbrent leur 60e anniversaire par le biais d’une vaste rétrospective consacrée au paysage jurassien. Le programme spécial «Imaginaires du Jura» présente plus de 30 films tournés dans l’Arc jurassien au cours des onze dernières décennies. Au-delà du cinéma, le musée des beaux-arts de Soleure inaugurera une exposition avec le titre «Jurabilder / Imaginaires du Jura» le 18 janvier 2025. Le magazine suisse de voyage Transhelvetica accompagnera la rétrospective d’une publication axée sur le thème «Drehort Jura» (Lieu de tournage Jura).
filmo
La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et rend accessible l’histoire du cinéma suisse – y compris pour les jeunes générations.
Hommages
Les Journées de Soleure rendent hommage à des cinéastes suisses marquants décédés au cours de l’année écoulée. Des proches ou des personnes qui se sont penchées de façon approfondie sur la personnalité honorée présenteront, dans le cadre de l’«hommage», un film représentatif de l’œuvre d’une vie.
Fare Cinema
La fin du film, c’est le début de la discussion. La série de rencontres «Fare Cinema» (faire du cinéma) offre l’occasion d’approfondir les thèmes abordés sur le grand écran en compagnie de cinéastes et de spécialistes. Débats et analyses, à grand renfort d’extraits de films, de photos de plateau, d’extraits de scénarios et de making-of, permettent au public de découvrir les coulisses du métier de cinéaste.
SO PRO
Depuis 2024, les Journées de Soleure regroupent dans le programme destiné à la branche SO PRO l'offre de possibilités de mise en réseau et de formation continue. L'objectif est un échange à la fois professionnel et informel entre les différents acteur.rice.s de la branche cinématographique. Une rencontre de trois jours a lieu pendant la semaine du festival.
Le public des Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Borne d'orientation pour le public du festival (© module+ / Journées de Soleure)
Le public dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)
Le conseiller fédéral Alain Berset à l'ouverture des 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Projection d'un film dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)
Public devant le Landhaus (© module+ / Journées de Soleure)
Formulaire de vote du «PRIX DU PUBLIC» (© module+ / Journées de Soleure)
La directrice opérationnelle Monica Rosenberg (© module+ / Journées de Soleure)
La délégation du film d'ouverture des 55e Journées de Soleure «Moskau, einfach!» quitte la scène (© module+ / Journées de Soleure)
Le public du festival près de l'Attisholz (© module+ / Journées de Soleure)
Bannière de la «Rencontre» consacrée à Jürg Hassler au Cinema Palace (© module+ / Journées de Soleure)
Le public attend devant l'entrée du Landhaus (© module+ / Journées de Soleure)
Discussions et échanges (© module+ / Journées de Soleure)
Afterparty «Nuits des nominations» (© module+ / Journées de Soleure)
Cocktail dînatoire (© module+ / Journées de Soleure)
Lara Perren et Anna Lena Spring - lauréates du troisième prix du concours de films d'animation aux 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Visiteurs lors d'un échange devant l'Uferbau (© module+ / Journées de Soleure)
A l'atelier - Table ronde sur le thème «Stratégies de réduction» (© module+ / Journées de Soleure)
Table ronde «Construire pour un public» aux 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Le public devant la salle de concert (© module+ / Journées de Soleure)
La ville de Soleure enneigée (© module+ / Journées de Soleure)
Installation technique (© module+ / Journées de Soleure)
Le public à la «Projection spéciale» des 54e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Les ruelles de Soleure sont animées jusque tard dans la nuit (© module+ / Journées de Soleure)
Spectateurs dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)