Pour conclure le programme « Cinéma Pionnières 1971-1981 », les Journées de Soleure présenteront « Wer einmal lügt oder Viktor und die Erziehung » (1974) de June Kovach. La réalisatrice, monteuse et ingénieure du son était la co-autrice de plusieurs films d'Alexander J. Seiler et a également travaillé en solo à partir de 1974. Le film sur "l'enfant à problèmes" Viktor B., commandé par le Bayrischer Rundfunk, a été récompensé par plusieurs prix au Filmfestival de Mannheim. Le film a aussi été diffusé à la télévision suisse DRS en septembre 1974. L'écrivain Max Frisch fut touché et impressionné par cette œuvre, comme il l’écrivit à la suite de sa diffusion.
June Kovach, qui avait fait des tournées internationales comme pianiste de concert avant de travailler pour le cinéma, a réalisé plus tard « Wolllust oder Gutknecht's Traum » (1981) et « Honeyland » (1994). En qualité de cofondatrice de l'école élémentaire libre du canton de Zurich en 1972/73, elle a également pris position en faveur d’une pédagogie adaptée aux enfants.
Le film a été numérisé par l'édition en ligne filmo. « Histoires du cinéma suisse » est le fruit d'une collaboration entre les Journées de Soleure et la Cinémathèque suisse.