Jean-Luc Godard s’est éteint le 13 septembre 2022 à Rolle, dans le canton de Vaud, à l’âge de 91 ans. Auteur d’une œuvre immense, il était le cinéaste suisse le plus connu à l’international. Les Journées de Soleure lui rendent hommage.
Il faut attendre 1982 pour voir figurer, officiellement, le nom de Jean-Luc Godard dans un catalogue des Journées de Soleure. Cette année-là, le festival présente son court métrage «Lettre à Freddy Buache». Un film de commande sur Lausanne qui, sous les mains du génial inventeur de formes, devient «un film de», puisqu’aux dires de son auteur «il n’arrive pas encore à la surface, il est encore au fond des choses». Lors de la présentation du film aux Journées, cela fait un peu plus de quatre ans que le cinéaste s’est établi en Suisse. De Rolle, il ne fera jamais le voyage de Soleure, mais le souffle du poète passe sur la petite ville au bord de l’Aar chaque fois qu’une de ses nouvelles créations est présentée – la dernière fois en 2020, lors de la projection de son «Le Livre d’images». Il y a trois jours, nous pleurions la mort d’Alain Tanner. Hier, Godard est également décédé.
Les deux cinéastes avaient été déjà été réunis, en 1987, sur le plateau de l’émission Spécial cinéma diffusée sur la RTS. Deux piliers de deux nouvelles vagues, l’une lancée depuis Paris à l’aube des années 1960, l’autre quelques années plus tard à partir de Genève, qui ont permis l’avènement en Suisse d’un cinéma d’auteur que les Journées de Soleure continuent et continueront à défendre.