Actualité

Andreas Spillmann est le nouveau président

Date

23 juin 2023

Share
Andreas Spillmann

Thomas Geiser a démissionné comme annoncé de la présidence de la Société suisse des Journées de Soleure (SSJS) lors de la dernière assemblée générale du 23 juin 2023. Daniel Arn, Jean-Claude Cattin, Corinne Frei et Andreas Spillmann, qui assume désormais la présidence, ont été nouvellement élu.e.s au comité.

Thomas Geiser avait pris ses fonctions en juin 2021 avec l’objectif de renouveler la structure de l’organisation et de repourvoir la direction des Journées de Soleure. Evoquant la nouvelle codirection composée de Monica Rosenberg (direction administrative) et Niccolò Castelli (direction artistique), secondé.e.s par une équipe confirmée de longue date, le président sortant estime que ces deux objectifs ont été atteints. Thomas Geiser se retire en raison de la nouvelle limitation de la durée des mandats des membres du comité directeur.

Une 58e édition réussie

Sur le plan du contenu, Thomas Geiser tire un bilan très positif des 58es Journées de Soleure. « Nous avons pu constater un réel besoin de voir les films sur place et de pouvoir s’échanger. » Jetant un regard rétrospectif sur sa longue activité au sein du comité et ses deux années de présidence, il conclut : « Les Journées de Soleure ont toujours été pour moi l’événement culturel de l’année, ce sont elles qui m’ont ouvert l’accès au cinéma. C’est chaque année une plongée dans le monde magique des images en mouvement. Mais le contact direct avec celles et ceux qui scrutent à travers leur travail créatif critique et réflexif la réalité suisse est tout aussi précieux. » Thomas Geiser avait rejoint le festival en 1979 en tant que transporteur, et y est resté étroitement lié depuis.

Se sont également retirés du comité directeur Rainer Portmann (membre du comité directeur depuis 2004, membre de la direction de l’exploitation et responsable technique de la projection depuis 1988) ainsi qu’Andreas Furler, qui a quitté sa fonction pour des raisons professionnelles après une année d’activité au sein du comité directeur. Rainer Portmann a contribué de manière essentielle au succès de la transition numérique du festival. Les membres du comité sortants ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement exceptionnel et de longue date, et ont été honorés par un tonnerre d’applaudissements.

Nouveaux.elles membres du comité directeur et élection du président

Les personnes suivantes ont été nouvellement élues à l’unanimité au comité directeur :

  • Daniel Arn, Berne. Il est responsable depuis bientôt 20 ans des projections au Landhaus, et engagé depuis 2006 au sein de la direction opérationnelle du festival. Daniel Arn est chef de section adjoint à l’Office fédéral de l’environnement, division Biodiversité et paysage. Il est en outre délégué de la direction d’exploitation du festival et fait ainsi le lien entre le comité directeur et les collaborateur.trice.s des Journées de Soleure.
  • Jean-Claude Cattin, Soleure. Il est avocat et notaire et possède sa propre étude à Granges. Outre ses affiliations professionnelles, il est également membre des Amis du théâtre municipal de Soleure, des Amis du Musée des beaux-arts de Soleure et des Amis du Musée d’histoire culturelle Blumenstein de Soleure. Il a lui aussi commencé à travailler pour les Journées de Soleure il y a de nombreuses années en tant que transporteur.
  • Corinne Frei, Lausanne. Juriste, elle a dirigé pendant plus de trente ans le département francophone de la société de gestion Suissimage à Lausanne, qui gère les droits d’auteur des cinéastes dans les domaines de la réalisation, du scénario et de la production. Elle a également dirigé le Fonds culturel de Suissimage.
  • Andreas Spillmann, Zurich. Il a dirigé le Musée national suisse pendant plus de 14 ans, jusqu’en 2021. Auparavant, il a travaillé pour le Schauspielhaus de Zurich, d’abord comme directeur commercial, puis comme directeur artistique et commercial pour la saison 2004/05. De 1998 à 2001, il a été responsable du service culturel du département de l’éducation de Bâle-Ville. Titulaire d’un doctorat en économie, Andreas Spillmann dispose, de par ses activités, de vastes connaissances et d’un important réseau de relations dans le domaine culturel.

Andreas Spillmann a été élu à l’unanimité le même soir président de la Société suisse des Journées de Soleure par le comité nouvellement constitué.

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme