Kurt Früh présente Dällebach Kari (1970). Devant les caméras de la télévision suisse, il ne mâche pas ses mots à propos des nouveaux films : « On expérimente à tout va d’une manière qui appartient au passé. » Georg Janett, ancien assistant de Kurt Früh, quinze ans déjà d’expé- rience au compteur en 1971, critique lui aussi le niveau technique de nombreux films.
L’avant-garde internationale a été invitée à plusieurs reprises durant les premières années du festival, comme l’Américain Robert Nelson en 1971, dont le programme de films a dû apparemment être préparé dans l’urgence car il ne figure pas dans le catalogue.
Pour toucher le public au-delà de Soleure, une sélection de films des Journées de Soleure entame un voyage en Suisse. Au cinéma Uto à Zurich, dix-sept films sont
à l’affiche, censés donner un aperçu caractéristique de la production annuelle. Par la suite, cette sélection s’est transformée en véritable tournée, faisant notamment étape à Bâle, Berne, Aarau, Coire, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Lugano et St-Gall.
Thomas Schärer
Merci à la Cinémathèque suisse pour sa collaboration (numérisation, archives).