![Nachwuchspreis SSA Hauptbild](/.imaging/mte/sft/w-1800/dam/sft/prix/60/Notte-delle-Visioni/Nachwuchspreis/a093d382-38db-4bb6-a5ab-b3d995aa1a58-zimni-monology-1.jpg/jcr:content/Webbild%20169(7).png)
Lauréat 2025
«Zimní monology» de Manuel Karel Seiler
Le film nous plonge dans la solitude du protagoniste et partage ses pensées sur son vécu avec une grande subtilité visuelle et narrative. Il ouvre un espace de réflexion sur fond de détails quasi documentaires et sensoriels autour du fait maison. A travers la complicité sans fard mais pleine d’affection entre le protagoniste et sa petite-fille, le film parle des carrefours de la vie et des décisions dont on doit assumer les conséquences. Mais même en hiver, les dernières pommes sont pleines de saveur. «Zimní monology» est un monologue universel sur les relations, la conservation des cornichons et la pérennité des sentiments.
La compétition «Talents» est ouverte aux courts métrages d’étudiant.e.s des hautes écoles suisses et étrangères. Certains de ces films ont été produits avec l’aide de producteur.trice.s suisses. Un jury de trois personnes attribue durant la «Notte delle Visioni» le prix de la relève SSA/Suissimage, d’une valeur de 10’000 CHF.
Jury 2025
Marie-Eve Hildbrand
Cinéaste
Née en 1978 dans la campagne vaudoise, Marie-Eve Hildbrand obtient en 2004 le prix de l’École Cantonale d’Art de Lausanne pour son court-métrage de diplôme «Des Bras trop courts». Produit par Bande à part films, son premier long-métrage «Les Guérisseurs» ouvre le Festival international Vision du Réel à Nyon en 2021. Elle poursuit le développement de projets singuliers, entre autres au sein du Collectif Terrain Vague, et vient de terminer un projet hybride mêlant chorégraphie et images de réalités virtuelles avec la Compagnie Nicole Seiler.
![Neuza Bagorro](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/Visioni/bearbeitet.png1/jcr:content/bearbeitet.png)
Liliane Hollinger
Directrice de cinéma
Liliane Hollinger a travaillé au Festival international du film d'animation Fantoche dans l'acquisition de films, au service culturel de la ville de Baden dans la promotion de projets et à la conception et à la mise en œuvre de l'offre d'éducation cinématographique Kinomagie. Elle a également été directrice du Filmfoyer Winterthur. De 2012 à 2015, elle a étudié les sciences cinématographiques à l'université de Zurich. Depuis 2015, elle est directrice et responsable de la programmation du cinéma Cameo à Winterthur. Elle est membre du comité de l’Association Suisse du Cinéma d’Art et d’essai (ASCA) ainsi que de l'Académie du Cinéma Suisse.
![Clemens Klopfenstein](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/Visioni/bearbeitet.png/jcr:content/bearbeitet.png)
Kaspar Kasics
Réalisateur et producteur
Kaspar Kasics est né à Interlaken et a grandi à Zurich. Il a étudié la germanistique, la philosophie et la musique. Depuis 1992, il travaille comme cinéaste et producteur indépendant. Ses films documentaires ont été présentés dans divers festivals de cinéma, dont la Berlinale et le Locarno Film Festival. Il a été président de l'Association suisse des réalisateurs.trices et scénaristes pendant 13 ans. De 2011 à 2023, il a été membre de la Commission fédérale du cinéma. Depuis 2014, il est membre du conseil de fondation du Fonds culturel Suissimage.
![Meret Madörin](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/Visioni/bearbeitet.png0/jcr:content/bearbeitet.png)
Lauréat.e.s précédent.e.s
2024
«Sarebbe Statu» (Ella Rocca)
2023
«Kome ptice lete» (Ivan Petrovíc)
2022
«Doosra» (Keerthigan Sivakumar)
2021
«Europa» (Lucas del Fresno)
2020
«Mama Rosa» (Dejan Barac)
2019
«Bonobo» (Zoel Aeschbacher)
2018
«Valet noir» (Lora Mure-Ravaud)
2017
«Martien» (Maxime Pillonel)
2016
«Nelson» (Juliette Klinke, Thomas Xhignesse)
2015
«Abseits der Autobahn» (Rhona Mühlebach)
2014
«Wenn der Vorhang fällt» (Maurizius Staerkle-Drux)
2013
«Un mondo para Raúl» (Mauro Mueller)