1 séance
25 janv.
2025 | 66 min

Jurabilder II: Corps et esprit

Section

Programme spécial Jura

Share
25 janv.
1 séance
25 janv.
Jurabilder II: Corps et esprit

Du saut à ski au plongeon dans le Doubs: l’épopée sportive d’un horloger du Locle. À force de peindre le Jura, un artiste finit par lui ressembler. Dans une maison presque en ruine, des saucisses sont fumées – un exercice philosophique.

Films présentés

Une épopée sportive, du saut à ski au plongeon dans le Doubs. «Plongeons» est le commanditaire du film, le natif du Locle et horloger de formation Armand Girard, qui se livre à des prouesses physiques devant la caméra. La plus spectaculaire est son saut de 40 mètres dans le Doubs, réalisé le 19 juillet 1936, record longtemps inégalé. Les paysages du Jura servent d’écrin aux exploits du jeune sportif. Ce film de commande, produit par la société genevoise Cinégram S.A., a fait l’objet d’une numérisation en 2023.…

Plongeons

Prod. Cinégram | 1936 | Documentaire | 17 min

Image 1 de Plongeons
«Tout paysage, comme tout sujet, finit par ressembler au peintre qui le peint».
Le film de Marcel Schüpbach est un hommage posthume à l’artiste jurassien Lermite (1920–1977), Jean-Pierre Schmid de son vrai nom. Ses lieux de résidence, La Brévine et Les Bayards, lui ont inspiré de nombreuses œuvres. A ses débuts, Lermite privilégiait une certaine abstraction, qui au fil des années, a laissé la place à une approche plus expressionniste et figurative. Les paysages sont l'un des principaux motifs de sa peinture. Confrontant les toiles de l'artiste avec les lieux qui les ont inspirées, le film propose une méditation silencieuse sur des images par des images. Les Journées de Soleure présentent le film dans une copie analogique 35-mm de la Cinémathèque suisse.…

Lermite

Marcel Schüpbach | 1979 | Documentaire | 27 min

Image 1 de Lermite
Dans une maison presque en ruine, des saucisses sont fumées – un exercice aux accents philosophiques pour l’ancien valet de ferme Fritz Marti, qui se livre dans sa cuisine-fumoir à une médiation haute en couleur sur la vie. Installée à Grandval, dans le Jura bernois, depuis 1974, Lucienne Lanaz signe avec «Feu, fumée, saucisse» son premier documentaire – le premier d’une œuvre foisonnante où elle affirme son talent de portraitiste. Aussi singulière que son protagoniste, sa peinture de l’âme de Fritz Marti frappe par son approche intime et respectueuse, réhaussée par la photographie de Pio Corradi. Ce premier portrait signé par la cinéaste a fait l’objet d’une numérisation par la cinémathèque de Berne (Lichtspiel).…

Feu, fumée, saucisse

Lucienne Lanaz | 1976 | Documentaire | 22 min

Image 1 de Feu, fumée, saucisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme