1 séance
26 janv.
2025 | 67 min

Jurabilder III: André Paratte

Section

Programme spécial Jura

Share
26 janv.
1 séance
26 janv.
Jurabilder III: André Paratte

André Paratte (1931–2016) a filmé le Marché-Concours de Saignelégier comme le cœur du Far West, la ville de La Chaux-de-Fonds comme une rutilante métropole et deux luthiers jurassiens comme des ermites en Sibérie.

Films présentés

Le Marché-concours national de Saignelégier: haut lieu de courses et de ventes de chevaux, où les marchandages entre éleveur s’effectuent sur fond d’ambiance de fête foraine. Originaire des Franches-Montagnes, André Paratte met l’accent sur la dimension spectaculaire de l’événement, réhaussée par une photographie à la beauté plastique stupéfiante, mais également sur ses conséquences existentielles pour les montures examinées, dont rien moins que la vie est en jeu. L’imaginaire mobilisé par le cinéaste, avec ses chevaux galopants et ses garçons de ferme intrépides, confère au film des airs de western. Le court métrage a fait l’objet d’une numérisation en 2024.…

La foire aux crinières

André Paratte | 1969 | Documentaire | 14 min

Image 1 de La foire aux crinières
La Chaux-de-Fonds: une cité industrielle au milieu des montagnes jurassiennes. Dans ce film de promotion, réalisé pour le compte de l’entreprise Portescap, André Paratte filme la capitale horlogère comme une rutilante métropole. Destiné à attirer des travailleurs et leurs familles, le court métrage renonce à l’usage de tout commentaire afin d’être exporté le plus largement possible, et se distingue par sa rhétorique visuelle qui magnifie les espaces citadins et la nature environnante ainsi que par l’accompagnement musical du compositeur d’origine belge Emile De Ceuninck. Une œuvre singulière, entre film promotionnel et symphonie urbaine. Le film a fait l’objet d’une numérisation en 2024.…

Vivre sa ville

André Paratte | 1972 | Documentaire | 22 min

Image 1 de Vivre sa ville
Deux frères luthiers confectionnent des violons dans le silence de l’hiver, que seule la musique des instruments à corde vient briser. Tourné au village des Bayards dans le Val-de-Travers, le court métrage documentaire d’André Paratte saisit avec délicatesse le lent travail de fabrication d’un violon ainsi que l’ambiance particulière, à la fois silencieuse, austère et chaleureuse, propre à la région. Le commentaire poétique rédigé par le cinéaste lui-même est aussi éloquent que le mutisme des deux luthiers, filmés comme deux ermites au cœur de la Sibérie. Le film a fait l’objet d’une numérisation en 2024.…

Le rossignol de Sibérie

André Paratte | 1964 | Documentaire | 31 min

Image 1 de Le rossignol de Sibérie

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme