Nous avons eu le plaisir, en tant que jury, de parcourir le paysage actuel du cinéma suisse, qui se révèle aussi passionnant que varié. Après des heures de discussions intenses, nous nous sommes retrouvé.e.s devant un dilemme pratiquement inextricable: deux candidat.e.s du même niveau, mais aussi très différent.e.s. C’est pourquoi, en plus du prix VISIONI, nous avons le plaisir de donner une «mention spéciale» à Michael Karrer pour son film «Füür Brännt» – un film d’une légèreté remarquable, plein de surprises, où chaque plan est empreint de vie et d’authenticité.
Grâce à son approche subtile et à son concept de cadrage judicieux, nous assistons à diverses réunions et situations qui se déroulent tout au long d’une journée et d’une nuit d’été. Nous sommes témoin de leurs histoires modestes et sans prétention, de leurs détails scéniques qui se déploient sous nos yeux, sur le grand écran. Aucun des personnages ne semble jouer son rôle habituel, à part celui que lui réserve l’instant présent.
Le prix «Visioni» va au film «Autour du feu» de Laura Cazador et Amanda Cortés pour un film courageux et risqué qui – avec un dispositif simple mais original -aborde de manière inattendue mais prenante un sujet à la fois complexe et très actuel.
En installant avec une vraie démarche d’auteur des personnages déterminés mais aussi vulnérables autour d’un simple feu l’espace d’une nuit, les réalisatrices offrent une profonde réflexion sur l’engagement, l’activisme et notre rapport au politique, à la révolte, à la loi et à la communauté.
Un documentaire nécessaire qui explore les limites, les zones troubles, et qui rassemble et confronte différentes générations pour nous parler du monde d’aujourd’hui et des problématiques auxquelles chacun est confronté comme citoyen.