Du livre à l’écran
Les Journées de Soleure et les Journées Littéraires de Soleure organisent ensemble pour la deuxième fois une session de pitching pour des adaptations littéraires. Le jeudi 23 janvier 2025, cinq projets littéraires sélectionnés auront l'occasion d’être pitchés devant des producteur.trice.s suisses établi.e.s dans le cadre du programme SO PRO des Journées de Soleure 2025. Les échanges seront ensuite poursuivis lors d'un apéritif de réseautage. L'objectif est de conclure un contrat d'option pour une adaptation cinématographique.
Les Journées de Soleure et les Journées Littéraires de Soleure garantissent un financement de départ (CHF 3'000.-) pour les projets qui trouvent une société de production lors du pitch dans le cadre des Journées de Soleure. Cette somme couvre une partie du contrat d'option pour les droits d’adaptation cinématographique et doit être au moins doublée par le.la producteur.trice qui acquiert les droits de l'œuvre. Elle est versée à la société de production qui acquiert les droits de l'œuvre dès que le contrat d'option signé est présenté (au plus tard 12 mois après la session de pitching). Si un projet d'une maison d'édition étrangère trouve une société de production, le contrat d'option doit garantir qu'au moins la moitié du montant négocié dans le contrat d'option pour les droits ira à l’auteur.trice.
PROJETS SÉLECTIONNÉS 2025
- DAILY SOAP (Nora Osagiobare, Kein&Aber)
- PANKOLAND (Eva Roth, Atlantis)
- SEDICI MESI (Fabio Andina, Rubbettino editore)
- VERSCHIEBUNG IM GESTEIN (Mariann Bühler, Atlantis)
- VOYAGE DU NAUTISCAPHE ET DE SA CHEMINÉE DANS LA FOSSE DES NOUVELLES-HÉBRIDES (Marilou Rytz, Alice Bottarelli und Stéphanie Cadoret, Presses Inverses)