Lors des 58es Journées de Soleure, avez-vous oublié, en regardant intensément les films, que vous vouliez en fait participer à l'un des débats passionnants? Ou le programme était-il déjà si chargé que vous n'avez pas eu le temps de le suivre?
Vous trouverez ici toutes les manifestations annexes sous forme de fichiers audio à (ré)écouter, notamment les discussions «Focus», discussions «Fare Cinema» et les débats «A l'atelier». Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!
Vous pouvez également écouter une sélection de conversations sur Spotify:
-«Focus»
-«Fare Cinema»
-«Rencontre»
La fièvre des archives
Les images d’archives n’ont encore jamais été aussi accessibles et aussi présentes qu’aujourd’hui. Qu’est-ce que cela implique pour les réalisateur.trice.s? Cette évolution a-t-elle un impact sur leur rôle? Quelle est l’importance du.de la monteur.euse dans la construction dramaturgique d’une œuvre composée d’images d’archives? L’«archive producer» assume une fonction centrale, la gestion des archives – ce qui comprend des aspects historiques, juridiques et artistiques.
Keynote: Monika Preischl / Animation: Hannes Brühwiler / Avec: Catherine Cormon (Eye Filmmuseum, Hollande), Monika Preischl (Archive Producer, Allemagne), Luzia Schmid (Réalisatrice, Suisse), Felix Rauh (Responsable de la formation et du domaine du film, Memoriav)
ATELIER DE LA PENSÉE: LA NARRATION À L’ÈRE DE LA TRANSVERSALITÉ
La porosité entre les médias n’a jamais été aussi grande. Cinéma, théâtre, littérature, jeux vidéo et XR : la circulation entre les médias démultiplie les possibilités de raconter. Les contacts entre les industries concernées sont-ils à la hauteur des enjeux de la transversalité ? Les Journées de Soleure proposent une table ronde ouverte au public sur cette thématique et présentent une initiative visant à rapprocher les acteurs de la narration en collaboration avec les Journées littéraires de Soleure, l’OFC et Pro Helvetia. Animation: Ruth Baettig
Suivre les images
Les images historiques exercent un attrait tout particulier. De nombreux documentaires et de plus en plus de fictions s’en servent. Comment expliquer cette fascination? Nous chercherons à comprendre l’utilisation que font aujourd’hui films et séries de ce matériel, et à quoi peut ressembler une interprétation contemporaine des images d’archives. Nous nous pencherons également sur les défis politiques et éthiques que soulève leur utilisation.
Animation: Bertrand Bacqué (historien du cinéma) / Avec: Sylvie Lindeperg (Historienne, France)
«ÊTRE LÀ»: CONVERSATION AVEC CLAUDE SCHMITZ ET LUCIE DEBAY
Le réalisateur, metteur en scène et acteur belge Claude Schmitz navigue entre théâtre et cinéma, entouré de fidèles collaborateur.rice.s. «Lucie perd son cheval», son dernier long métrage en date tourné avec l’actrice Lucie Debay, est inspiré d’une installation vidéo prévue pour une pièce de théâtre, transformée en projet de cinéma en raison de la pandémie. Un dialogue sur le processus de création d’une œuvre hybride, particulièrement originale.
Animation: Emilien Gür / Avec: Claude Schmitz (Réalisateur et metteur en scène, Belgique), Lucie Debay (Actrice, Belgique)
FARE CINEMA: LES UTOPIES AU CINÉMA
Des idéalistes qui tournent le dos à la société aux modèles qui visent à la changer: les idées utopiques ne cessent de nourrir le septième art. Le cinéma évoque de multiples façons les paradoxes fondamentaux de l’époque dont il est témoin, entre la peur d’un présent immuable et l’utopie du changement. Comment les films suisses dessinent-ils les contours d’un présent et d’un futur pris entre idéal et idéologie?
Films abordés: films du programme «Histoires», Elisabeth Kübler-Ross, Big Little Women, Jill, This Kind Of Hope
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure) / Co-animation: Marianne Wirth (programme «Histoires»)
FARE CINEMA: LUMIÈRE ARTIFICIELLE SUR LA RÉALITÉ
De nos jours, il est possible de filmer dans un espace exigu, dans l’obscurité, sur une moto en pleine course. On incite les technicien.ne.s à éteindre toute lumière pour faire émerger les ombres et leurs contrastes. Les caméras légères réagissent de mieux en mieux à la lumière et ont pris la place des lampes d’éclairage. Aucune limite ne semble donc entraver la créativité. La «démocratisation» de la technologie a-t-elle conduit à un appauvrissement du métier?
Films abordés: Alma und Oskar, Semret, Réduit
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure)
FARE CINEMA: L’INTIMITÉ DEVANT LA CAMÉRA
La question se pose: comment les jeunes adultes, habitués à un accès illimité aux images depuis l'enfance, gèrent-ils leur intimité? Où se trouve la frontière entre fantasmes et réalité? Que signifie braver les interdits à une époque qui aime se penser libre de tabous – mais n'est-elle pas plus rigide qu'autrefois? Qu'est-ce qui est en jeu dans la mise en scène d'une situation intime au cinéma? Et à quelles questions éthiques se heurte la direction d’acteur.rice.s?
Films abordés: 99 Moons, De noche los gatos son pardos, Foudre
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure) / Co-animation: Tanja Groot Kormelink (programme «Longs métrages»), Nicolò Gallio (Marketing and Communication TorinoFilmLab Extended)
FARE CINEMA: CINÉMA EN TEMPS DE GUERRE, AUJOURD’HUI
L’atrocité des conflits imprègne le cinéma actuel: le septième art peut-il raconter l’inénarrable? Le cinéma suisse aborde cette question avec courage et ausculte le passé, à la recherche des origines des conflits actuels et des lieux oubliés où se dessine le futur. Pour découvrir les vérités de l’horreur, le cinéma s’éloigne de la chronique pour s’exposer au réel.
Films abordés: The DNA Of Dignity, Werner van Gent – Leben zwischen Krieg und Musik, Those Shocking Shaking Days
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure)
FARE CINEMA: LE PROCHAIN ÉPISODE DE LA PRODUCTION TÉLÉVISUELLE
L’évolution des dernières années montre que les Suisses regardent de plus en plus de séries de fiction sur leurs écrans. Quelle est la place des séries documentaires, quelque peu négligées? Les drames télévisuels classiques ont ils disparu à jamais? Les «show runners» et les producteur.rice.s sont-il.elle.s les réalisa teur.rice.s d’aujourd’hui?
Films et séries abordés: La fraternité, Neumatt 2, Tschugger
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure)
FARE CINEMA: GÉNÉRATION DIASPORA: À L’ÉTRANGER CHEZ SOI
Les jeunes cinéastes d’aujourd’hui appartiennent à la première génération de descendant.e.s d’immigré.e.s. Dans beaucoup de courts métrages, des réalisateur.rice.s né.e.s en Suisse partent à la recherche de leurs parents et de leurs racines pour trouver leur identité propre. Le cinéma se révèle un média idéal pour cette quête, animée par le désir de se sentir chez soi, ici ou ailleurs.
Films abordés: Il nonno che non c’è, Kome ptice lete, O Falecido, The Land Within
Animation: Niccolò Castelli (directeur artistique des Journées de Soleure) / Co-animation: Emilien Gür (programme «Courts métrages»)
L’HUMOUR DANS LE CINÉMA SUISSE
Comment l’humour se transforme-t-il quand il passe du scénario à l’écran? Quel rôle jouent les conventions propres aux genres? La table ronde donne un aperçu des comédies suisses actuelles discutées dans la 68e édition de l’almanach CINEMA.
Animation: Benjamin Eugster (rédacteur CINEMA) / Avec: Barbara Kulcsar (Réalisatrice «Die goldenen Jahre»), Sarah Stutte (Journaliste indépendante et collaboratrice CINEMA)
Kill Your Darlings!
Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les monteur.euse.s sont de bon.ne.s psychologues. Il.elle.s passent beaucoup de temps dans la salle de montage, parfois seul.e.s avec le matériel, mais aussi souvent en compagnie des réalisateur.trice.s. Comment maintenir cette relation sur un pied d’égalité? Comment les monteur.euse.s font-il.elle.s pour convaincre les réalisateur.trice.s de renoncer à leurs scènes préférées?
Animation: Benjamin Heisenberg (réalisateur et monteur) / Avec: Katarina Türler (Monteuse), Sonja Wyss (Réalisatrice), Marc Schmidt (Réalisateur)
MASTER CLASS: CONTINUITÉ ÉMOTIONNELLE
Comment Katarina Türler arrive-t-elle à ne pas perdre le fil des émotions pendant le montage? Que veut dire «narration associative»? Dans cette master class, la monteuse nous invite à découvrir le processus de construction d’un film. En montrant différentes versions d’une même scène, elle illustre comment les rushes se transforment petit à petit en un tout cohérent.
Animation: David Fonjallaz / Avec: Katarina Türler (Monteuse)
LE «CINÉMA SUISSE» COMME GAGE DE QUALITÉ À L’INTÉRIEUR
De nombreux films helvétiques parlent de la Suisse. Ils produisent une image du pays qu’ils projettent vers l’extérieur ou bien reflètent le monde vu depuis la Suisse. Pourquoi le grand public a-t-il souvent une attitude distanciée à l’égard du cinéma suisse et de son industrie? Comment l'inciter à regarder des films suisses alors que la concurrence est énorme? Quelle est l'importance des cinémas d'art et d'essai à cet égard?
Animation: Barbara Miller
CE QUE L’EUROPE PEUT NOUS APPRENDRE – UNE STRATÉGIE POUR LE CINÉMA POUR ENFANTS EN SUISSE
Les films destinés aux enfants et aux familles comptent parmi les productions les plus appréciées et les plus rentables. Mais on trouve surtout des blockbusters américains et des adaptations européennes de bestsellers à l’affiche en Suisse – rares sont les films helvétiques actuels dans le genre. Pourquoi les pays comme l’Allemagne, le Danemark ou les Pays-Bas s’en sortent-ils mieux? Le groupe de travail AG Kinderfilm présente le résultat de ses recherches au niveau européen et invite la branche à discuter d’un renforcement des mesures de soutien spécifiques au cinéma suisse pour enfants.
Animation: Monika Schärer / Avec: Tamara Bos (Autrice, Bos Bros., Hollande), Rajko Jazbek (Producteur, Catpics AG), Judith Repond (Distributrice et exploitante, Agora Films/Association Les Scala), Baptiste Planche (Responsable de la fiction, SRF), Julia Tal (Autrice et productrice), Karin Heberlein (Autrice et réalisatrice)
ATELIER-DÉBAT: VOLKER HEISE
Le cinéaste et écrivain allemand Volker Heise a récemment réalisé plusieurs films créés uniquement à partir de matériel d’archives, comme par exemple «Berlin 1945 – Tagebuch einer Grossstadt» (2020), ou «Gladbeck: The Hostage Crisis» (2022), un documentaire qui a suscité beaucoup d’attention. Rencontre avec le réalisateur autour de son travail et de la question de la narration dans un film exclusivement créé à partir d’archives.
Animation: Marcy Goldberg / Avec: Volker Heise (Réalisateur, Allemagne)