
Les sept films nominés pour le prix «Visioni» en 2025 ont montré de nouvelles perspectives de la création cinématographique suisse lors des 60es Journées de Soleure. Les douze jeunes réalisateurs.trices nominé.e.s ont présenté leurs œuvres lors du festival, qui a mis en lumière le paysage jurassien avec son programme anniversaire. Dans les portraits suivants, la jeune photographe soleuroise Julia Maria Taras met en scène les réalisateurs.trices devant le paysage rocheux de Soleure.
Eleonora Camizzi, Regisseurin/réalisatrice «Bilder im Kopf» (Preis/Prix «Visioni» 2025)
Nina Fritz, Lasse Linder, Felix Scherer und Lola Scurlock, Regiepersonen/réalisateurs.trices «Galaxi Urnäsch 3000» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Lasse Linder, Co-Regisseur/co-réalisateur «Galaxi Urnäsch 3000»
Nina Fritz, Co-Regisseurin/co-réalisatrice «Galaxi Urnäsch 3000»
Felix Scherer, Co-Regisseur/co-réalisateur «Galaxi Urnäsch 3000»
Lola Scurlock, Co-Regisseurin/co-réalisatrice «Galaxi Urnäsch 3000»
Sophia Bösch, Regisseurin/réalisatrice «Milchzähne» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Lorenz Suter, Regisseur/réalisateur «Norma Dorma» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Filippo Demarchi, Regisseur/réalisateur «Osteria all'undici» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Beat Oswald, Lena Hatebur und Samuel Weniger, Regiepersonen/réalisateurs.trices «Tamina – Wann war es immer so?» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Beat Oswald, Co-Regisseur/co-réalisateur «Tamina – Wann war es immer so?»
Lena Hatebur, Co-Regisseurin/co-réalisatrice «Tamina – Wann war es immer so?»
Samuel Weniger, Co-Regisseur/co-réalisateur «Tamina – Wann war es immer so?»
Max Carlo Kohal, Regisseur/réalisateur «Vracht» (nominiert/nominé «Visioni» 2025)
Les films de la section «Visioni» 2025
Eleonora Camizzi, lauréate 2025
Dans «Bilder im Kopf», un père et sa fille se retrouvent dans une pièce blanche. Entre eux se dresse le spectre du diagnostic du père et un silence qui dure depuis des décennies. Où se situe la limite entre ce qui est juste et ce qui est faux, entre la maladie et la santé?
Cliquez ici pour en savoir plus sur le film gagnant.
Nina Fritz, Lasse Linder, Felix Scherer et Lola Scurlock
«Galaxi Urnäsch 3000» relie des mondes: L’observatoire astronomique d’Urnäsch permet de contempler les étoiles. Le village est régi par les forces conjointes de la tradition et de la modernité, où chaque individu crée son propre univers.
Sophia Bösch
Dans «Milchzähne», Skalde vit avec sa mère dans une communauté isolée au fin fond d’une forêt. Un jour elles tombent sur une enfant venue d’ailleurs et décident de la recueillir. Mais l’intruse ne tarde pas à éveiller la méfiance des autres.
Lorenz Suter
Dans «Norma Dorma», le rêve et la réalité se mélangent: Plus rien ne tourne rond pour Norma depuis qu’Henri a disparu. Son absence hante son sommeil. Puis un matin, elle se réveille enceinte. A-t-elle perdu le sens de la réalité, ou ses rêves lucides cachent-ils autre chose?
Filippo Demarchi
«Osteria all'undici» raconte l'histoire d'un réalisateur qui se réoriente après un burnout – en tant que serveur. Il noue de nouvelles amitiés à l’Osteria, une entreprise sociale. Mais cette nouvelle voie est-elle la bonne?
Beat Oswald, Lena Hatebur et Samuel Weniger
Dans «Tamina – Wann war es immer so?», un citadin se met en quête du loup dans le val Tamina. Mais il n’y croise que des touristes et des gens du coin, ce qui l’amène à réfléchir à la place de l’humain dans la nature.
Max Carlo Kohal
«Vracht» suit le protagoniste Rudmer en haute mer: parmi les tours de conteneurs maritimes, le jeune homme de 16 ans rêve de piloter un bateau fluvial. Il trouve en Leanne une âme sœur.