Les Journées de Soleure récompensent une première ou deuxième œuvre qui se distingue par son originalité formelle ou thématique, en lui remettant le prix «Visioni». Pourront être nominés les longs ou moyens métrages sélectionnés dans le section «Panorama» d’une durée supérieure à 45 minutes. Ni le genre, ni le format ne jouent un rôle, mais la sélection visera un équilibre entre la fiction, le documentaire et l’animation. 10 films au maximum seront nominés sur la base d’une recommandation de la commission de sélection des Journées de Soleure. Un jury composé d'expert.e.s internationaux.ales et nationaux.ales visionnera durant le festival les films nominés afin de déterminer lequel recevra le prix. Le prix, doté de 20 000 CHF, est financé par les fonds culturels des sociétés pour les droits d’auteurs Suissimage et SSA.
Pour la 60e édition, le comité de sélection a nommé deux longs métrages et cinq documentaires. Au total, cinq films seront présentés en première.
Le prix «Visioni» sera décerné le samedi 25 janvier 2025, dans le cadre de la «Notte delle Visioni» des 60es Journées de Soleure.
Jury 2025
Neuza Bagorro
Distribution de films & acquisitions
Neuza Bagorro est née et a grandi au Portugal avant de s'installer à Paris. Diplômée d'un Master en Cinéma, elle travaille en distribution depuis plusieurs années, d'abord chez Epicentre Films puis au sein d'Arizona, où elle était en charge des acquisitions pendant quatre ans. En mai 2024, Neuza Bagorro rejoint Diaphana Distribution, une société française de distribution indépendante, en tant que co-responsable des acquisitions. Fondée en 1989, Diaphana compte parmi son catalogue des auteurs.trices tels que Lee Chang-dong, Julia Ducournau, Mike Leigh, les frères Dardenne ou Ryusuke Hamaguchi.
Clemens Klopfenstein
Cinéaste
Clemens Klopfenstein a appris la peinture à Bâle et la réalisation de films à Zurich auprès de Kurt Früh. En 1974 et 1975, il a remporté le prix de Rome pour la peinture. En 1978, il réalise le film expérimental «Geschichte der Nacht» et s'occupe de la caméra sur «Reisender Krieger» de Christian Schocher. Par la suite, il se concentre sur des longs métrages, dont «E nachtlang Füürland» (grand prix Max Ophüls), «Das Schweigen der Männer», pour lequel il remporte le premier prix du cinéma suisse, ou «Das Aechzen der Asche». En 2024, il a réalisé «Cinema bruciato» ainsi que l'exposition de peinture «Nachts im Meer» à Burgdorf et Salerno. Au cours des dernières années, il a également travaillé sur des formats expérimentaux avec de jeunes cinéastes.
Meret Madörin
Caméraman
Meret Madörin est née au bord de la mer Baltique en 1987 et a grandi en Suisse. Très tôt, elle comprend que l'image photographique et les image en mouvement - et donc le travail derrière la caméra - constitueraient le fil rouge de son parcours professionnel. Après ses études de cinéma à la ZHdK, elle a acquis de l'expérience en tant qu'assistante caméra au niveau national et international dans des productions de cinéma, de séries et de télévision. Avec un master en Cinématographie de l'université du film de Babelsberg Konrad Wolf, elle s'est établie comme directrice de la photographie. Ses films de fiction et documentaires visent à créer des mondes qui touchent et relient les cultures par le biais de la narration visuelle.
Lauréat.e.s précédent.e.s
2024
«Autour du feu»
Réalisation: Laura Cazador, Amanda Cortes
2023
«Foudre»
Réalisation: Carmen Jaquier
2022
«Pas de deux»
Réalisation: Elie Aufseesser
2021
«Von Fischen und Menschen»
Réalisation: Stefanie Klemm