![PdS_Immortals](/.imaging/mte/sft/w-1800/dam/sft/prix/60/soiree-de-cloture/PdS/PdS_Immortals.png/jcr:content/PdS_Immortals.png)
Lauréate 2025
«Immortals» de Maja Tschumi
Immortals de Maja Tschumi remporte le Prix de Soleure, le prix du cinéma le mieux doté de Suisse. Il met en scène Khalili, un jeune cinéaste ambitieux qui découvre le pouvoir de sa caméra comme arme dans la lutte contre le régime. Milo, une activiste déterminée, découvre le pouvoir qu'elle recherchait depuis longtemps, celui de se promener librement à Bagdad en s'habillant avec les vêtements de son frère, pour lutter pour plus de liberté.
Ce documentaire donne un aperçu des espoirs et des rêves brisés d’une génération d’irakien.nnes qui n’a jamais connu la liberté depuis l’occupation menée par les États-Unis. «Le récit est marqué par une structure non linéaire, intégrant des images issues de diverses sources, alliant habilement le réalisme aux scènes fictives. De plus, l’équipe derrière la production a soigné la bande originale créant ainsi une expérience immersive. Cet équilibre subtil entre esthétique et narration permet au spectateur de s’identifier aux personnages principaux, offrant un message d’espoir pour toute une génération, voire même pour tout un peuple» souligne le jury dans son éloge.
Immortals est le deuxième long métrage de Maja Tschumi. Le Prix de Soleure, doté de CHF 60'000, est attribué à parts égales à la réalisation et à la production du film. Pour cette 60e édition, le jury du Prix de Soleure est composé de l’auteur-réalisateur Bruno Deville, de la scénariste Laila Stieler, ainsi que du photojournaliste Alex Kühni. Le prix est offert par le Fonds Prix de Soleure ainsi que par le canton et la ville de Soleure. Il est décerné à des films documentaires ou de fiction qui convainquent par un humanisme prononcé et qui abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante sur le plan cinématographique.
La coexistence entre les individus ou les peuples et les questions sociétales sont au cœur des films en lice pour le «Prix de Soleure». Les documentaires et les fictions nominés emportent l’adhésion par leur humanisme prononcé et abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante. Le prix du jury est doté de 60 000 CHF et est soutenu par le Fonds «Prix de Soleure» ainsi que par le canton et la ville de Soleure.
Jury 2025
Bruno Deville
Réalisateur
Bruno Deville est un auteur-réalisateur Belgo-Suisse, diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en cinéma. Son court métrage «Viande» (2003) a reçu le Grand prix du Jury des jeunes au Festival de Locarno. Son premier long métrage «Bouboule» (2014) reçoit les Prix «Emerging Swiss Talent Award» au Zurich Film Festival et le Prix BeTV du meilleur long métrage au FIFF de Namur. Il est également auteur et réalisateur des séries «Espèce menacée» (2024), «CROM» (2010) et réalisateur de la série «Double vie» (2018). Il développe actuellement son deuxième long métrage «Loin des yeux», produit par Rita Productions.
![Bruno Deville](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/PdS/Bruno_Deville_Web.png/jcr:content/Bruno_Deville_Web.png)
Laila Stieler
Scénariste
Laila Stieler est née en 1965 à Thuringe. Après son baccalauréat, elle a travaillé chez Elektrokohle Lichtenberg et à la télévision de la RDA avant d'étudier la dramaturgie à la Hochschule für Film und Fernsehen Konrad Wolf de Babelsberg. Depuis 1990, elle travaille comme auteur, dramaturge et productrice pour des productions de film et de television. Nombre de ses scénarios ont été adaptés à l'écran par Andreas Dresen, notamment «Stilles Land» (1992), «Die Polizistin» (2000, prix d’or Adolf-Grimme) et «Willenbrock» (2005, prix international du film littéraire). Les scénarios de Laila Stieler «Gundermann» (2018, Prix du cinéma allemand), «Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush» (2022, Ours d'argent du meilleur scénario) et «In Liebe, eure Hilde» (2024) ont également été adaptés sous la direction d'Andreas Dresen. Pour son scénario de la série télévisée «Tina Mobil» (2021), elle a reçu le prix Grimme et le prix de la télévision de l'Académie allemande de la télévision.
![Laila Stieler](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/PdS/Laila_Stieler_Web.png/jcr:content/Laila_Stieler_Web.png)
Alex Kühni
Photojournaliste
Alex Kühni, né en 1982 à Berne, est un photojournaliste suisse primé et professeur à l'École d'arts visuels à Berne et à Bienne. Depuis plus d'une décennie, il documente en tant que photographe indépendant des conflits et des régions en crise au Proche-Orient, en Asie et actuellement en Ukraine. Ses travaux percutants, qui montrent souvent des personnes dans des situations extrêmes, ont été récompensés à plusieurs reprises. En 2023, la Fondation Reinhardt von Graffenried lui a décerné le titre de « Swiss Press Photographer of the Year », l'une des plus hautes distinctions du photojournalisme suisse.
![Alex Kuehni](/.imaging/mte/sft/w-600/dam/sft/jury/60_SFT/PdS/Alexander_Kuehni_Web.png/jcr:content/Alexander_Kuehni_Web.png)
Lauréat.e.s précédent.e.s
Prix de Soleure 2025: «Immortals»
Prix de Soleure 2025: Maja Tschumi, Regisseurin/réalisatrice von/de «Immortals»
Prix de Soleure 2024: Lisa Gerig, Regisseurin/réalisatrice von/de «Die Anhörung»
Prix de Soleure 2024: «Die Anhörung»
Prix de Soleure 2023: Sophie Jarvis, Regisseurin/réalisatrice von/de «Until Branches Bend»
Prix de Soleure 2022: Cornelia Seitler, Produzentin/productrice von/de «Wet Sand»
Prix de Soleure 2021: Andrea Staka, Regisseurin/réalisatrice und/et Thomas Imbach, Produzent/producteur von/de «Mare»
2024
«Die Anhörung»
Réalisation: Lisa Gerig
2023
«Until Branches Bend»
Réalisation: Sophie Jarvis
2022
«Wet Sand»
Réalisation: Elene Naveriani
2021
«Mare»
Réalisation: Andrea Staka
2020
«À la recherche de l'homme à la caméra»
Réalisation: Boutheyna Bouslama
2019
«Immer und ewig»
Réalisation: Fanny Bräuning
2018
«Des moutons et des hommes»
Réalisation: Karim Sayad
2017
«Die göttliche Ordnung»
Réalisation: Petra Volpe
2016
«Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten»
Réalisation: Eva Vitija
2015
«Spartiates»
Réalisation: Nicolas Wadimoff
2014
«L'escale»
Réalisation: Kaveh Bakhtiari
2013
«Der Imker»
Réalisation: Mano Khalil
2012
«Vol spécial»
Réalisation: Fernand Melgar